La résiliation d’un contrat d’assurance auto après une fréquence de sinistre.
Votre assureur peut résilier votre contrat suite à un sinistre ou suite à une fréquence de sinistres responsables ou non -matériels ou corporels- dont la réparation génère un déséquilibre dans la balance Prime/sinistralité. Tout un calcul prévisionnel d’actuaire rentre en jeu afin de maintenir le transfert de risque automobile dans un équilibre financier propice à la compagnie. La résiliation auto pour fréquence de sinistre globalement est effective alors 1 mois après sa notification à l’assuré. la prime d’assurance correspondant à la période pour laquelle l’assurance n’est plus garantie doit être entièrement remboursée par la compagnie d’assurance.
Si l’assuré à souscrit plusieurs contrats d’assurance de différente nature auprès de la même compagnie, il peut demander la résiliation de ceux-ci par lettre recommandée dans le mois qui suit la notification de la résiliation par l’assureur, qui prendront systématiquement fin un mois après la demande de résiliation.
Si après notification du sinistre à votre assureur celui-ci accepte en outre d’encaisser la cotisation et qu’un délai d’un mois s’est écoulé, et bien ce dernier ne peut plus prévaloir ce motif de sinistre pour vous résilier.
un sinistre, c'est quoi ?
La définition d'un sinistre c’est l’événement qui déclenche votre assurance, contre lequel vous avez initialement transféré le risque à votre assureur pour contrer les conséquences de sa survenance et qui englobe tout dommage, matériel ou corporel. Lors de la réalisation de cet événement votre assurance prend le relais : remboursement, indemnisation bref la réparation des dommages selon votre contrat.
Si au préalable vous avez modulé votre contrat d’assurance auto et fait en sorte que les garanties choisies vous apportent des points forts, faire jouer son assurance devient alors tout bénéfique. La nature du sinistre n’est pas forcement toujours la même, et à chaque sinistre une démarche particulière. Vol, bris de glace, acte de vandalisme, catastrophe naturelle et technologique…accident.
Attention: à chaque type de sinistre correspondra une définition précise dans le contrat d'assurance correspondant. C'est cette définition qui sera prise en compte pour l'indemnisation de vos pertes et dommages ou celles de la victime. Apprenez à décortiquer votre contrat d'assurance automobile.
Un sinsitre, que faire et quand?
Cinq jours est le délai de déclaration de sinistre dont vous disposez pour fournir à l'assureur tous les renseignements concernant votre sinistre. En revanche,vous ne disposez que 2 jours pour le vol ou tentative de vol,
Pour avoir une indemnisation rapide vous devez fournir à votre compagnie d’assurance justificatifs et informations : les dates, heures et lieu précis du sinistre, les noms et coordonnées de l’assuré et des personnes impliquées dans le sinistre, les circonstances et les dommages du sinistre doivent être décrits avec précision. Le constat à l’amiable vous apportera les éléments essentiels à votre déclaration.
Notre positionnement aujourd'hui nous permet de vous apporter le meilleur des solutions, vous vous demander que faire apres pour trouver une assurance auto ou habitation résiliées pour sinsitre et opter pour les solutions qui vous conviennent.